Sécurité et mobilité

Avant d'offrir un appareil mobile, que ce soit une tablette ou un téléphone, à votre enfant adolescent, discutez avec lui du type de sites et d'applications qu'il peut consulter et du type d'informations qu'il peut partager sur Internet. Expliquez-lui l'intérêt qu'il a à verrouiller son appareil avec un mot de passe si jamais il venait à le perdre ou à se le faire voler (les appareils Android vous permettent de verrouiller l'écran à l'aide d'un code PIN, d'un schéma ou même de votre visage !).

Conseils de nos partenaires

Child Focus

Mettre l’ordinateur dans la salle de séjour : un moyen efficace ? Qu’en est-il des laptops et des smartphones?

Une fois que les enfants ont plus de 14-15 ans, ces choses peuvent être discutées, mais pour les plus petits, mettre l’ordinateur dans la salle de séjour ou dans un autre espace commun constitue indubitablement une bonne idée. Cet emplacement offre en effet une série d’avantages. D’une part, il vous est plus facile, en tant que parent, de discuter d’Internet s’il fait effectivement partie de votre vie de famille au quotidien. Vous serez davantage en contact avec ce que votre enfant fait en ligne et vous pourrez en parler plus aisément. D’autre part, on remarque que, lorsqu’ils sont surveillés, les enfants et les adolescents sont un peu plus prudents et adoptent moins vite des comportements qu’ils savent interdits, comme le cyber-harcèlement. Si votre enfant a un laptop, vous pouvez convenir qu’il ne l’utilisera que dans certaines pièces et pas dans sa chambre, par exemple.

Les smartphones constituent un autre chapitre. Les GSM ne sont plus uniquement des appareils téléphoniques mais de véritables petits ordinateurs qui offrent à votre enfant les mêmes possibilités techniques. Votre enfant pourra, sans le moindre abonnement spécifique, utiliser la connexion Internet sans fil à la maison pour surfer avec un smartphone. Le défi que constitue l’éducation à l’Internet s’en trouve renforcé. L’éducation, la communication et la confiance revêtent, elles aussi, une importance croissante. Vous allez en effet devoir faire confiance à votre enfant lorsqu’il vous dit ce qu’il fait sur son smartphone. Veillez donc dès aujourd’hui à avoir un dialogue ouvert et positif avec votre enfant, et jetez les bases d’une relation de confiance sur laquelle vous pourrez vous appuyer par la suite.

Outils de sécurité

Découvrez les cinq principales fonctionnalités de sécurité que Google met à votre disposition pour aider votre famille à naviguer en toute sécurité sur Internet.

Google Play

Utiliser les outils de contrôle parental pour filtrer les applications en fonction de la classification de leur contenu

Vous pouvez utiliser des outils de contrôle parental pour restreindre le contenu disponible en téléchargement ou à l'achat sur Google Play, afin de trouver plus facilement des contenus appropriés pour toute la famille.

En savoir plus

Ouvrez l'application Play Store sur votre appareil.

Dans l'angle supérieur gauche, appuyez sur l'icône du menu.

Appuyez sur "Paramètres".

Appuyez sur "Contrôle parental".

Activez le contrôle parental.

Créez un code PIN.

Appuyez sur "Jeux et applications".

Choisissez un niveau de classification.

YouTube

Définir un filtre pour éviter les contenus inappropriés

Si vous le souhaitez, vous pouvez empêcher l'affichage des contenus soumis à une limite d'âge ou réservés aux adultes quand vous naviguez sur YouTube. Pour cela, allez en bas de n'importe quelle page YouTube et activez le mode sécurisé. Ce mode permet de filtrer les contenus potentiellement offensants dans les résultats de recherche, les vidéos associées, les playlists, les émissions et les films.

En savoir plus

En bas de n'importe quelle page YouTube, cliquez sur le bouton "Sécurité".

Sélectionnez l'option voulue pour activer ou désactiver le mode sécurisé.

Pour verrouiller ce paramètre, connectez-vous à votre compte Google.

Une fois connecté, vous aurez la possibilité de verrouiller ce paramètre.

Google Chrome

Contrôler ce que votre famille peut voir sur le Web

Pour contrôler les sites auxquels votre famille peut accéder sur Internet, vous pouvez utiliser la fonctionnalité "Utilisateurs supervisés" dans Google Chrome. Cette fonctionnalité vous permet d'identifier les pages auxquelles les utilisateurs que vous supervisez ont accès et de bloquer les sites que vous ne souhaitez pas qu'ils voient.

En savoir plus

Pour définir un utilisateur supervisé sur votre Chromebook, accédez à l'écran de connexion principal, puis cliquez sur "Ajouter un utilisateur".

Sur le côté droit de l'écran, sélectionnez "Créer un utilisateur supervisé".

Cliquez sur "Créer un utilisateur supervisé".

Connectez-vous au compte qui gérera l'utilisateur supervisé et cliquez sur "Suivant".

Sélectionnez le nom d'utilisateur, le mot de passe et la photo de l'utilisateur supervisé. Cliquez sur "Suivant".

Android

Restreindre l'accès aux applications et aux jeux pré-approuvés

Vous souhaitez partager votre tablette sans partager toutes vos données pour autant ? Sur les tablettes équipées d'Android 4.3 ou version ultérieure, vous pouvez définir des profils limitant l'accès des autres utilisateurs aux fonctionnalités et contenus de votre tablette.

En savoir plus

Si vous êtes le propriétaire de la tablette, appuyez sur "Paramètres → Utilisateurs → Ajouter un utilisateur ou un profil".

Appuyez sur "Profil limité", puis sur "Nouveau profil", et indiquez le nom du profil.

À l'aide des interrupteurs d'activation/de désactivation et des paramètres, gérez l'accès de ce profil aux fonctionnalités, paramètres et applications.

Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour revenir à l'écran de verrouillage, puis sélectionnez l'icône du nouveau profil.

L'écran d'accueil du profil nouvellement configuré est vide. Appuyez sur l'icône Toutes les applications pour démarrer avec le nouveau profil.

Autres outils de sécurité