Christine Boutin porte plainte contre le site parodique Nordpresse

La présidente d'honneur du Parti chrétien-démocrate n'a pas goûté l'humour du cousin belge du Gorafi, qu'elle attaque en diffamation.

Par

Christine Boutin a indiqué sur Twitter qu'elle avait déposé une plainte contre le site parodique Nordpresse.
Christine Boutin a indiqué sur Twitter qu'elle avait déposé une plainte contre le site parodique Nordpresse. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Le site d'information parodique Nordpresse ne fait pas rire la présidente du Parti chrétien-démocrate. « Christine Boutin a fait une nouvelle sortie de qualité en indiquant que les enfants victimes d'attouchements par des prêtres devaient eux aussi être punis », s'amuse le site, avant de lui faire tenir des propos improbables. « Les enfants ont conscience de leur pouvoir d'attirance et en jouent. Combien de petits garçons montrent leur zizi ? Combien de petites filles soulèvent leur jupe ? Il faut peut-être punir les prêtres, mais avant tout les enfants qui jouent ainsi le jeu de Satan, tout comme Ève était la tentation et a été punie, ce n'est pas Adam qu'il faut plaindre. Les prêtres devraient leur donner des fessées lorsqu'ils jouent le jeu de la tentation », invente le site d'information parodique belge.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Une plainte en diffamation

Un trait d'humour qui est loin de plaire à l'ancienne ministre du Logement. Sur son compte Twitter, Christine Boutin assure ainsi qu'elle a déposé une plainte en diffamation contre Nordpresse, indiquant qu'elle n'a « bien entendu jamais tenu les propos » rapportés par le site parodique.

À un internaute qui lui rappelle que Nordpresse « est comme le Gorafi », lui reprochant par ailleurs de n'avoir « aucun humour », Christine Boutin rétorque qu'« il ne s'agit pas d'humour ». Interpellée par Le Lab d'Europe 1, elle ajoute que « la parodie ne permet pas tout. Il y a tromperie. »

Et l'ancienne ministre sait de quoi elle parle puisque, en février dernier, elle a elle-même été trompée par un site parodique. Sur BFM TV, la présidente d'honneur du Parti chrétien-démocrate avait ainsi cité un tweet du Gorafi, pensant qu'il s'agissait d'un message venant du gouvernement.

« On se voit au procès »

Le dépôt de plainte ne semble pas inquiéter Nordpresse, qui n'hésite pas à répondre à nouveau aux menaces de Christine Boutin sur Twitter : « En tout cas, si vous avez vraiment un honneur, tenez vos promesses et déposez vraiment plainte. On se voit au procès », lance le site parodique, qui a publié par la suite un autre article intitulé « Le Gorafi, Nordpresse, tout le monde s'est fait avoir : Christine Boutin est une parodie ».

Quiproquo

Le tweet de Christine Boutin n'a pas immédiatement été compris par les internautes et les médias, qui ont pensé que sa plainte concernait un autre papier de Nordpresse sur sa fausse conversion à l'islam. Dans un premier message publié sur le site de microblogging, l'ancienne ministre avait en effet posté un lien renvoyant vers cet article, et non pas vers celui sur la pédophilie dans l'Église. Elle a depuis clarifié la situation dans un nouveau message.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (6)

  • bengue

    Euh...

    Les Belges ?

  • indra

    Faire rire qui ?

  • Saint-Romain

    Tout le monde ne comprend pas l'humour au second degré.
    BHL s'était fait piéger en citant très sérieusement un ouvrage parodique sur l'influence de sa sexualité sur la philosophie de Kant par un certain Jean-Baptiste Botul - fondateur du botulisme, jeu de mot qui aurait dû éveiller son attention -.
    Et un homme politique - Sarkozy je crois mais ne tirons pas sur une ambulance - avait cité avec le même sérieux un article du Gorafi.
    Or qui connaît en France le journal parodique belge Nordpresse ? Il n'aurait pas manqué de bonnes consciences pour lui attribuer réellement ces propos. Mais Christine Boutin est une tête de Turc - second degré ici et non discrimination des sujets d'Erdogan - bien commode. Le commentaire de Forban78 en est la preuve.