Publicité

L'origine scabreuse de l'expression «pas de bol»

Pavel Vladychenko vk.com/altern/Drobot Dean - stock.adobe.com

EXPRESSION POPULAIRE - La formule est souvent entendue pour exprimer notre manque de chance. Mais d'où vient-elle ? Le Figaro revient sur son origine.

«M*rde»! En matière d'expression pour souhaiter «bon courage» ou «bonne chance» à autrui, la langue française ne manque jamais de formules fleuries. Les locutions «avoir du bol», «avoir du pot», par exemple, s'inscrivent dans la digne suite des phrasés peu châtiés de notre dictionnaire. Car sous des dehors sympathiques et gastronomiques, ces tournures sont en réalité très familières...

Loin d'être nées sur la table de nos petits-déjeuners, les expressions «avoir du pot» et «avoir du bol» trouvent leur origine dans le lexique de la scatologie. Les mots «bol» et «pot», respectivement emprunté à l'anglais «bowl» et dérivé d'un préceltique «pott», ne doivent pas être entendus comme les objets qu'ils désignent, mais compris dans leur acception argotique. C'est-à-dire, celle qui fit leur renommée à la fin du XIXe siècle.

Les termes sont en effet nés dans la bouche des «voyous» au crépuscule des années 1890. Ils désignaient «à la fois l'orifice “excrêmement“ important servant à évacuer les déchets produits par notre usine intestinale, à savoir l'anus, mais aussi ce qui l'entoure, le “cul“ ou le postérieur», ainsi que le raconte George Planelles dans son livre Les 1001 expressions préférées des Français. Ne dit-on pas en effet de manière vulgaire à quelqu'un qui a de la chance, qu'il a «du cul»?

L'auteur précise que l'acception argotique de «pot» a donné de nombreuses autres expressions, telles «rire du pot», qui signifie «avoir de belles fesses» et dans un registre plus enfantin, le terme «popotin».

L'origine scabreuse de l'expression «pas de bol»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • verdure-pastourelle

    le

    Et dans la Recherche du Temps Perdu, Albertine, devant le narrateur horrifié, utilise l'expression "se casser le pot".

  • Robert Raifort

    le

    Et l'expression 'du coup' ?

  • malateste

    le

    On ne dit pas "M****" , on dit "biosolide"

À lire aussi