Arabie saoudite : dromadaires, concours de beauté et botox

En Arabie saoudite, 12 chamelles ont été exclues d'un concours de beauté pour cause de botox, rapporte « The National ».

Par 6Medias

Ces chamelles séduiront-elles le jury ? 

Ces chamelles séduiront-elles le jury ? 

© AFP

Temps de lecture : 2 min

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Oreilles, têtes, lèvres, même les chamelles sont soumises aux diktats de la beauté. Et pour elle aussi, le recours à la chirurgie esthétique existe. Mais, comme chez les humains, certains concours de beauté se montrent intraitables sur le « naturel » du physique des participants. C'est le cas du festival annuel de dromadaires du roi Abdulaziz, un événement majeur en Arabie saouditerapporte The National . Plus de 30 000 dromadaires viennent concourir pour plus de 31 millions de dollars de prix, c'est le plus grand concours du Golfe, sous les yeux de 300 000 personnes.

Pour faire une belle chamelle, en plus d'une bonne taille et d'une belle bosse équilibrée, il faut des oreilles délicates, mais aussi des lèvres pleines et tombantes. Des critères, et un enjeu financier, qui poussent certains éleveurs à de terribles extrémités. Le journal émirati raconte que quelques jours avant le début de la compétition, un chirurgien a été pris la main dans le sac en train d'effectuer des opérations de chirurgie esthétique sur des animaux. « Ils utilisent du botox pour les lèvres, le nez et même la mâchoire », témoigne Ali Al Mazrouei, un habitué de ces festivals. « Cela rend la tête tellement gonflée que lorsque le chameau arrive, on se dit : Oh, regardez comme cette tête est grande. Elle a de grosses lèvres, un gros nez. »

Tirages, hormones et huiles

Pour avoir reçu des injonctions de botox, douze dromadaires ont donc été exclus de la compétition. Mais les éleveurs ont d'autres techniques : tirer sur les lèvres des animaux à la main tous les jours pour les allonger, leur donner des hormones pour qu'ils paraissent plus musclés ou encore huiler leur robe. Chez les chamelles aussi, il faut souffrir pour être belle.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • sergio46

    Décidément, ils ont du pétrole, mais pour les idées, il faudra repasser !

  • julienas

    Chez nous on a la course au Nutella pas de quoi se moquer... Pauvres bêtes. ...

  • Alex_555

    Ou quand tradition et modernité se télescopent...