RMC Sport

Ligue des champions: quel est le bilan d'Emery contre le Real Madrid?

Depuis le début de sa carrière d'entraîneur, le coach du PSG Unai Emery a déjà rencontré le Real Madrid à 20 reprises. Et le bilan du coach espagnol n'est pas très positif alors que le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions ce lundi a prévu une confrontation entre les Parisiens et le Real Madrid.

La main innocente de Xabi Alonso a réservé le Real Madrid, son ancien club, au PSG lors du tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions effectué ce lundi à Nyon (Suisse). Si Unai Emery n'était pas encore en poste lorsque les deux clubs se sont retrouvés dans le même groupe, lors de la phase de poules de l'édition 2015-2016, l'entraîneur espagnol a déjà rencontré le Real Madrid 20 fois au cours de sa carrière de coach. Et le bilan n'est pas reluisant avant la double confrontation prévue à Madrid le 14 février avant le retour au Parc des Princes le 6 mars.

A lire aussi >> Tirage au sort: Chelsea-Barça l'autre gros choc

70% de défaites

En 20 rencontres face au club merengue, les équipes entraînées par Unai Emery l'ont emporté 5 fois pour 14 défaites et un nul. Parmi les clubs qu'il a affrontés au moins 5 fois, le Real Madrid constitue d'ailleurs le deuxième club qui lui réussit le moins bien. Unai Emery n'a fait pire que face au FC Barcelone.

Emery n'a jamais gagné à Bernabeu...

Si l'on se fie aux statistiques, le 8e de finale aller s'annonce compliqué pour Unai Emery. L'entraîneur de 46 ans s'est déplacé au Stade Santiago Bernabeu 11 fois pour 10 défaites et un nul. Le 8 avril 2012, le FC Valence d'Emery était allé chercher le nul dans l'antre madrilène (0-0).

A lire aussi >> PSG: "Emery, un très grand entraîneur", assure Verratti

Mais il a battu le Real avec Almeria

L'actuel coach du PSG a commencé par une défaite lors de sa première confrontation avec le Real Madrid. Mais il a gagné dès son deuxième match contre le club madrilène. C'était avec la modeste équipe d'Almeria en février 2008 (2-0). Ensuite, Unai Emery a battu le Real deux fois avec Valence et deux fois avec le FC Séville. Le dernier succès d'une de ses équipes contre le Real Madrid remonte à novembre 2015 (victoire 3-2 avec Séville). L'ultime rendez-vous s'était moins bien passé puisque le club andalou avait sombré à Bernabeu quelques semaines avant qu'Unai Emery ne rejoigne Paris (4-0).

ADS