Mémoires d’un Marocain en cavale

4 mai 2014 - 17h46 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Surnommé Chalid et âgé de 22 ans, cet ancien membre de la « Beresteinlaangroep », une bande de jeunes Marocains que la police de La Haye a démantelée il y a trois mois, a appelé la semaine dernière un média hollandais (Trouw) pour lui faire part de ses sentiments.

Chalid parlait d’un téléphone public depuis le Maroc, insistant sur le fait que son nom doit être gardé secret, de peur d’être tracé par la police ou d’être accusé de "mouchard" par ses compagnons, les autres membres du gang.

« Mes parents, ainsi que le reste de ma famille, savent où je suis et pourquoi je suis parti. Ils étaient en colère, mais je serai toujours leur fils et ils savent bien qu’il vaut mieux être loin et libre, que proche et en prison. »

Plusieurs membres de la Beresteinlaangroep ont disparu de la circulation après que la police néerlandaise a démantelé leur gang en janvier. Le gang aurait terrorisé le sud-ouest de La Haye à coups de cambriolages, d’agressions et d’intimidations.

Chalid, qui n’a aucune preuve d’être réellement poursuivi par la police, affirme : « Nous n’avons pas fui pour rien. Nous savons que les flics sont sur le sentier de la guerre. Nous choisissons le chemin le plus facile (c’est-à-dire la fuite) ». Ce dernier a en outre indiqué au journal qu’il pourrait revenir aux Pays-Bas quand la tension baissera.

Chalid dit qu’il se sent à l’aise au Maroc, qu’il est comme en vacances. Il avait préalablement averti sa famille au pays qu’il viendrait, et ils n’ont donc pas été surpris quand un cousin plus âgé l’a conduit en voiture des Pays-Bas et l’a déposé.

« Ils m’ont accueilli à bras ouverts. Bien sûr, j’avais apporté des cadeaux. Les deux premiers jours après les arrestations, je stressais beaucoup. Mais une fois que je suis arrivé ici, j’ai trouvé la paix », a-t-il déclaré.

Selon le Nltimes.nl : « Les membres de « Beresteinlaangroep », ceux qui ont fui vers le Maroc, ont tous la double nationalité. Ce qui les met pratiquement hors d’atteinte des autorités néerlandaises. Le Maroc n’extrade ses nationaux que dans des situations extrêmes. Ce n’est que là qu’il procède à l’arrestation de personnes présumées suspectes par une nation étrangère. Un processus fastidieux qui frustre les autorités néerlandaises »

Questionné au sujet du nombre de membres de son gang qui ont réussi à fuir au Maroc, Chalid répond : « Peut-être cinq ou dix d’entre nous, mais nous ne savons rien l’un sur l’autre. Personne ne peut dire ce qu’il ne sait pas ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Extradition - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».