Nasrdin Dchar reçoit le "Veau d’or" aux Pays-Bas

9 octobre 2011 - 15h32 - Monde - Ecrit par : L.A

L’acteur néerlandais d’origine marocaine, Nasrdin Dchar, a reçu vendredi dernier le "Veau d’or" au festival du film néerlandais, pour son rôle dans le long métrage de Victor Ponten et Jim Taihuttu, "Rabat".

Devant ses parents en larmes et une salle toute à son écoute, l’acteur a tenu un discours émouvant dans lequel il dénonce la peur dans laquelle vit le pays. S’adressant à Maxime Verhagen, Vice-ministre-président néerlandais qui avait déclaré récémment comprendre "la peur de l’étranger", et Geert Wilders, leader du PVV (extrême droite), Nasrdin Dchar a déclaré : "Je suis néerlandais. Je suis très fier de mon sang marocain. Je suis musulman. En j’ai un putain de veau d’or dans ma main !".

Après une ovation du public, Dchar a poursuivi : "Ce veau est signe de mon combat gagné contre mes peurs, parce que j’en ai pas mal. En plus de moi, les Pays Bas aussi ont peur. Nous sommes injéctés de peur !".

Nasrdin Dchar, prix du meilleur acteur pour son rôle dans Rabat, a reçu le seul "Veau d’or" attribué à un film indépendant. Le long métrage a également été primé "meilleur scénario".

Dans "Rabat", Nadir (Nasrdin Dchar), et deux amis, Abdel (Achmed Akkabi) et Zakaria (Chico Kenzari), voyagent vers le Maroc et aprennent à mieux se connaitre en route. Leur mission, ramenner un vieux taxi à un ami du père de Nadir à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Pays-Bas - Distinction - Nasrdin Dchar

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...