Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

21 décembre 2022 - 09h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le royaume pourrait atteindre son objectif de 52% de capacité de production électrique à partir des énergies renouvelables avant 2030.

Ces prévisions des experts s’appuient sur l’engagement de l’État à tirer profit des sources renouvelables au moment où d’autres puissances ont ressorti la carte des centrales à charbon, rapporte Hespress. Selon les chiffres, à fin 2021, la capacité installée au Maroc s’est élevée à 4 050 MW sur une capacité totale de 10 743 MW, soit une part de près de 38% du mix énergétique.

A lire : Le Maroc, numéro 1 mondial des énergies renouvelables

Cette année, la capacité additionnelle devrait atteindre 87 MW en éolien grâce à la finalisation de la phase 1 du parc installé à Taza. En 2023, le Maroc arrivera à son objectif de 42% qui était prévu en 2020 tandis qu’en 2030, il serait déjà à 64,3%, ajoute-ton. Pour y parvenir, le gouvernement a misé sur les investissements massifs et ambitieux dans le secteur, conformément aux orientations du roi Mohammed VI.

Interpelé sur le sujet, le professeur Amin Bennouna a estimé qu’« on va atteindre l’objectif des 52% de capacité de production électrique avant 2030. La raison : En 2008, on pensait qu’en 2030, on aurait besoin de 24 000 GW de capacité de production électrique. Or, maintenant, il s’avère que nous n’aurons besoin que de 16 000 GW et non pas 24 000 GW. »

A lire : Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

S’agissant du type d’investisseurs attendus dans le secteur, le professeur a expliqué qu’il existe deux types d’investisseurs. Il a cité les développeurs et les investisseurs secondaires. «  Les premiers installent le projet, en général avec une banque et un investisseur local. Ils y restent pendant deux ans ou trois le temps de montrer que ça marche et qu’il y a une rentabilité propre pour démontrer la bonne foi. Les investisseurs secondaires quant à eux, vont racheter la majorité des parts à condition que quelqu’un continue à s’occuper du projet et en général, ils vont laisser aux développeurs 20% des parts et vont garder 80% ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Energie - Environnement

Aller plus loin

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la...

Hydrogène vert : le Maroc poursuit sa lancée vers la transition énergétique

D’ici 2030, le Maroc veut porter la part des énergies renouvelables à plus de 52 %. À cet effet, il a développé un modèle énergétique favorable à la production de l’hydrogène...

Le Maroc accélère ses projets dans l’énergie renouvelable

Le Maroc a décidé de mettre le turbo concernant ses projets dans le domaine des énergies renouvelables. Prévue pour 2030, la transition vers une économie verte pourrait être...

Le Maroc, numéro 1 mondial des énergies renouvelables

Le Maroc est le numéro 1 mondial des énergies renouvelables selon le dernier classement du rapport biannuel de l’indice RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index).

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...