Documentaire

“Audrey”, pourquoi ce documentaire inédit sur Audrey Hepburn est très attendu

Sabrina, Eliza Doolittle, Holly Golightly… Derrière les personnages connus de tous, se cache une personnalité très secrète. Dans le documentaire « Audrey », la réalisatrice Helena Coan lève le voile sur la vie d’une actrice légendaire.
Documentaire Audrey Hepburn 2020
Salon Pictures

« Un regard intime sur la vie d’Audrey Hepburn grâce à des images exclusives et inédites de la collection personnelle de sa famille ». La promesse de ce nouveau documentaire, piloté par la Britannique Helena Coan et produit par l’équipe à l’origine de McQueen, est alléchante. La réalisatrice de 26 ans a passé les deux dernières années à peaufiner ce long-métrage, qui sortira en DVD et téléchargement le 3 mars prochain. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Audrey.

Des interviews intimes

Plutôt que de relater des faits déjà connus de tous, Helena Coan rentre dans l’intimité d’Audrey Hepburn grâce au témoignage de l’une des personnes les plus proches d’elle : Sean Hepburn Ferrer, le premier fils qu’elle a eu avec Mel Ferrer. Il mentionnera notamment son enfance au Pays-Bas et à Londres ainsi que sa vie pendant et après la guerre. Clare Waight Keller a aussi été invitée à parler de l’actrice. Ancienne directrice artistique de Givenchy, la styliste en connaît un rayon sur les archives de la maison et sa collaboration avec la favorite d’Hubert de Givenchy. Helena Coan a également interrogé John Loring, le designer de Tiffany, sur la relation continue entre l’actrice et la marque de haute joaillerie.

Des images d’archives

De la famine pendant la guerre à l’Oscar pour Vacances Romaines en 1953, le film couvre tous les évènements les plus importants de la vie d’Audrey Hepburn. Pour entrer toujours plus dans l’univers de l’actrice, Helena Coan a pu avoir accès à des images inédites, tout droit issues des archives familiales. Si de nombreux documentaires sur la comédienne la plus aimée de l’histoire du cinéma ont déjà vu le jour, celui-ci promet de dévoiler une autre facette de sa personnalité à laquelle le grand public n’est pas habitué. On y apprend notamment qu’Audrey Hepburn, freinée par les traumatismes de sa jeunesse, ne menait pas la vie idyllique qu’on lui a longtemps prêté. Son enfance singulière influencera d’ailleurs sa relation avec les hommes et ses choix de rôles au cinéma.

Des passages dansés

Après que les Nazis ont envahi une partie de l’Europe, les rêves de ballet d’Audrey Hepburn volent en fumée. Pourtant, sa passion pour la danse ne la quittera jamais, même au cinéma où elle répondra aux entrechats de Fred Astaire dans Drôle de Frimousse en 1957. Pour rythmer ce documentaire sur celle qui conserva toute sa vie une allure de ballerine, Helena Coan a fait appel à Wayne McGregor. Le chorégraphe et danseur contemporain dirige plusieurs séquences dansées par trois ballerines représentant Audrey Hepburn aux différentes étapes de sa vie : Keira Moore, Francesca Hayward et Alessandra Ferri. Helena Coan explique à slashfilm.com : « La danse magnifie le paysage émotionnel d'Audrey et apporte au film un sens accru du drame et du théâtre, ainsi qu'un langage visuel riche qui n'a pas encore été utilisé dans un documentaire. »

Le manque d’amour

« Le secret le mieux gardé d’Audrey, était qu’elle était triste. » Les mots d’Emma Ferrer, la première petite fille de l’actrice, définissent la face cachée de la vie d’Audrey Hepburn. Pour la réalisatrice, il était important de montrer le contraste entre l’image médiatique de la comédienne la plus célébrée au monde et la réalité de son quotidien. « Elle est considérée comme cet archétype de perfection et de beauté, mais le film veut montrer la personne qui se cache en-dessous. Elle souffrait d'insécurité à propos de son apparence et des hommes, et l'entendre les relier à sa relation avec son père et à ses profonds problèmes d'abandon, entendre ces détails intimes était si étrange. C'était une telle tournure pour quelqu'un qui avait toujours été si privé » explique-t-elle. Ce manque d’amour s’est traduit plus tard par un arrêt de sa carrière artistique pour se concentrer sur ses enfants et ceux de l’Unicef.

La recherche du père

Quand ses parents se séparent, Audrey Hepburn n’a que six ans. Mais plutôt que de voir sa fille dès qu’il le peut, Joseph Ruston en profite pour se volatiliser dans la nature. Abandonnée par un père qu’elle admirait, Audrey Hepburn ne le supportera pas. 25 ans après sa disparition, la comédienne se met à la recherche de l’homme qui a le plus manqué à sa vie. Le film revient sur cette quête et les circonstances de l’éloignement de Joseph Ruston qui avait rejoint les élites fascistes britanniques. Les retrouvailles froides et décevantes laissèrent Audrey Hepburn amère et blessée.

Où et quand visionner Audrey ?

Disponible en DVD et sur les plateformes digitales dès le 30 novembre au Royaume-Uni puis en décembre aux Etats-Unis, sa sortie internationale se fait en plusieurs étapes. En France, il faudra attendre le 3 mars 2021 pour mettre la main sur le documentaire Audrey d’Helena Coan.