Premiers pas

Les Chromebooks sont rapides à déployer et faciles à utiliser : Suivez ces quelques étapes pour les mettre à la disposition des élèves et des enseignants.

En savoir plus

Applications pédagogiques

Les Chromebooks sont optimisés pour les applications Web et les outils d'apprentissage intégrés dans le navigateur. Découvrez quelques applications pédagogiques destinées aux appareils Google Chrome.

En savoir plus

Enseigner les bases

Simple et intuitif, le Chromebook est également un outil d'apprentissage puissant. Découvrez comment vos élèves peuvent tirer pleinement parti de leurs fonctionnalités.

En savoir plus

Premiers pas

Que vous soyez administrateur réseau, enseignant ou élève, la prise en main d'un appareil Google Chrome est un jeu d'enfant. La·console·de·gestion·Web·facilite·l'administration·de·votre·parc·d'appareils Google Chrome : en d'autres termes, la phase de prise en main est réduite au minimum, et vous pouvez passer rapidement aux phases d'apprentissage, d'enseignement et de partage.

Vous avez des questions sur l'utilisation d'un appareil Google Chrome ou sur la gestion d'un parc ?

Parcourir les FAQ

Préparation

Les appareils Google Chrome fonctionnent parfaitement dans la plupart des environnements informatiques. Consultez cette liste pour voir si les appareils Google Chrome sont adaptés à votre établissement.

Achat

Vous pouvez vous procurer des appareils Google Chrome directement auprès de Google. Pour en savoir plus ou pour passer une commande pour votre établissement, contactez le service commercial.

Déploiement

Les administrateurs réseau des établissements scolaires peuvent configurer et gérer les appareils Google Chrome depuis le Web. Pour commencer, suivez les instructions de déploiement détaillées.

Utilisation

Démarrez un appareil Google Chrome en sept secondes chrono, connectez-vous et commencez votre apprentissage ! Si vous avez besoin de conseils d'utilisation, consultez le guide de démarrage, très pratique.

Haut de page

Applications pédagogiques

Inutile d'installer des logiciels pour utiliser les appareils Google Chrome : les applications Web s'exécutent de manière transparente en parallèle avec la gamme exceptionnelle de sites et d'outils pédagogiques du Web.

Le Chrome Web Store propose un grand nombre d'applications pédagogiques. Les administrateurs peuvent préinstaller des applications et des extensions Google Chrome pour les élèves et les enseignants. Ils peuvent également préinstaller trois packs d'applications pour les écoles primaires, les collèges et les lycées, afin que les élèves puissent y accéder dès qu'ils se connectent pour la première fois. Ces packs contiennent certaines des applications les plus recherchées au sein du Chrome Web Store et couvrant différents sujets.

En voici un échantillon. Afficher la liste complète

École primaire

Collège

Lycée

Ils peuvent également bloquer des applications, des sites et des extensions non appropriés au sein de leur parc de Chromebooks.

Haut de page

Partager un Chromebook entre des élèves et des enseignants

Lorsqu'un élève ou un enseignant se connecte à un appareil Google Chrome, la navigation est immédiatement personnalisée pour cet utilisateur. Les fonctionnalités de partage des appareils Google Chrome sont les suivantes :

Accès en ligne à l'ensemble des applications d'un utilisateur, aux outils de collaboration, aux devoirs et aux autres contenus, simplement en se connectant.

Les configurations Web, qui permettent aux administrateurs de désactiver le mode invité ou de contrôler les utilisateurs autorisés à se connecter à un Chromebook donné.

Configurer Google Cloud Print

Les élèves et les enseignants peuvent partager facilement les imprimantes de la classe. Voici un aperçu des fonctionnalités de Google Cloud Print :

Impression sur une imprimante connectée au Web ou sur une imprimante standard connectée à un ordinateur Windows ou Mac équipé de Google Chrome.

Partage sécurisé d'une imprimante avec les élèves ou les enseignants aussi simplement qu'un fichier Google Documents.

Impression de n'importe quel fichier à partir d'un appareil Google Chrome en appuyant simplement sur Ctrl + P (remarque : vous devez, au préalable, configurer votre imprimante et l'associer à votre compte).

En savoir plus sur Google Cloud Print

Mettre facilement des devoirs et des fichiers en ligne

Sur un appareil Google Chrome, un seul clic suffit pour mettre vos fichiers en ligne. Il est très aisé pour les élèves et les enseignants de réaliser des importations rapides à partir d'un appareil Google Chrome :

Il suffit d'insérer une clé USB ou une carte mémoire dans l'emplacement approprié de l'appareil Google Chrome pour ouvrir automatiquement les fichiers dans un nouvel onglet.

Pour importer des photos, il suffit de sélectionner et de cliquer sur "Importer dans Picasa", puis de sélectionner un album existant ou d'en créer un nouveau.

En savoir plus sur le téléchargement et la gestion de fichiers sur votre appareil Google Chrome

Configurer le Wi-Fi ou activer la 3G

Les appareils Google Chrome sont conçus pour que les élèves et les enseignants restent connectés où qu'ils soient et à tout moment. Selon qu'ils utilisent un appareil Google Chrome en mode Wi-Fi ou 3G, ils peuvent réaliser les opérations suivantes :

Personnaliser votre appareil Chrome

À chaque fois que les élèves et les enseignants se connectent sur l'appareil Google Chrome, ils disposent de leur environnement personnel. Aidez les élèves à personnaliser leurs appareils Google Chrome en utilisant certaines des options suivantes :

Exploitez toute la puissance de Google Chrome

Bien connu de tous les internautes, Google Chrome constitue l'environnement de travail d'un l'appareil Google Chrome. De nombreuses fonctionnalités de Google Chrome aideront les élèves et les enseignants à naviguer sur le Web plus efficacement, y compris :

Omnibox : saisissez une URL, ajoutez une page aux favoris ou effectuez une recherche sur le Web, sur un site Web spécifique ou sur l'intranet de l'école en saisissant simplement du texte dans l'Omnibox en haut de la fenêtre du navigateur.

Chrome Instantané : affichez les résultats de la recherche et des pages Web avant même d'avoir terminé la saisie et sans devoir appuyer sur Entrée. Il vous suffit, en effet, d'activer "Chrome Instantané" en cliquant sur "Options" dans le menu des paramètres de Google Chrome.

Google Traduction : traduisez instantanément une page Web complète en cliquant sur "Traduire" dans la bannière qui s'affiche lorsque vous cliquez sur une page dans une autre langue.


Extensions : vous pouvez agrémenter les appareils Google Chrome de fonctionnalités supplémentaires en recherchant et en installant des extensions du Chrome Web Store.

Prévisualiser les prochaines modifications de Chrome OS

Les appareils Google Chrome sont conçus pour s'améliorer au fil du temps grâce à des mises à jour automatiques. Ces dernières installent la version la plus récente du système d'exploitation Chrome OS dès qu'elle est disponible (généralement toutes les six semaines). Les administrateurs peuvent choisir de contrôler la fréquence des mises à jour des appareils. Pour connaître les modifications à venir :

Basculez de la version stable vers la version bêta ou destinée aux développeurs afin de disposer de la dernière mouture du système d'exploitation.

Prenez connaissance des nouvelles fonctionnalités de Google Chrome sur le blog des versions de Google Chrome.

Haut de page