Partage sur les réseaux sociaux

Le contenu partagé est un contenu gagnant. Lorsque vous publiez un nouveau contenu, il ne suffit pas d'évaluer les statistiques standards de la partie supérieure de l'entonnoir de conversion (comme les visiteurs uniques). C'est en effet l'association du trafic et du partage qui rapproche votre contenu des réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi prendre des décisions éclairées qui vous permettent de développer la communauté et d'accroître le partage naturel du contenu, aussi bien sur votre site qu'en dehors.

Présentation

Effectuez le suivi de votre contenu partagé, tant sur votre site Web que sur les réseaux sociaux externes. Pour afficher les actions et conversations qui ont lieu en dehors du site, utilisez le rapport "Plug-ins des réseaux sociaux" et l'onglet "Flux d'activités" disponible dans les rapports "Sources" et "Pages".

Accédez aux rapports "Plug-ins des réseaux sociaux" pour connaître l'intérêt et l'interaction sur votre site

Si les boutons "+1" de Google et "J'aime" de Facebook figurent sur votre site, il est important de savoir sur quels boutons les visiteurs cliquent et pour quel contenu. Par exemple, si vous publiez des articles sur votre site, vous souhaitez certainement savoir lesquels sont le plus souvent partagés et sur quels réseaux sociaux (par exemple, Google+ ou Facebook). Cela vous permet de proposer aux visiteurs le contenu qu'ils apprécient et de supprimer les fonctionnalités qui ne sont pas utilisées.

De plus, l'intérêt que portent les communautés au contenu que vous publiez en dehors de votre site devient une donnée de plus en plus importante. Elle permet en effet de déterminer la façon dont vos messages sont diffusés dans la "boîte de Pétri" des plates-formes sociales.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous utilisez des boutons +1 sur votre site, Google Analytics crée automatiquement des rapports sur l'activité +1 générée par les visiteurs, en précisant sur quelle page elle se produit. En outre, si vous utilisez les plug-ins "AddThis" ou "ShareThis", ceux-ci génèrent automatiquement des rapports sur les activités de réseau social qui ont lieu sur le site. D'autres plug-ins de réseaux sociaux peuvent facilement être adaptés pour générer des rapports dans Google Analytics.

  • Évaluez et comparez différents types d'actions sur les réseaux sociaux.
  • Identifiez les pages qui génèrent des actions sur les réseaux sociaux et créez davantage de contenu de ce type.

Où puis-je trouver ce rapport ?

Pour afficher le rapport "Partage", cliquez sur l'onglet "Rapports standards", puis accédez à la section Sources de trafic > Réseaux sociaux > Plug-ins des réseaux sociaux.

Utilisez le flux d'activités pour connaître l'intérêt et l'interaction hors site

Les utilisateurs ont de plus en plus tendance à interagir avec du contenu, à le partager et à en discuter sur les réseaux sociaux. À tel point, que plus de 80 % des interactions avec du contenu ont lieu sur d'autres sites que celui du propriétaire. Les utilisateurs sont donc plus susceptibles de découvrir vos messages de blog, vos vidéos et vos articles (et donc d'interagir avec eux) sur d'autres sites que le vôtre.

En général, ils décident de partager votre vidéo ou votre publication sur le blog parce qu'ils la trouvent intéressante, captivante ou controversée. Dans Google Analytics, l'onglet "Flux d'activités" vous indique les URL qu'ils ont partagées. Il vous permet aussi de savoir où et comment ils les ont partagées (par exemple, en les faisant suivre, en les publiant ou en les commentant sur Google+), et vous pouvez même savoir ce qu'ils en ont dit.

  • Découvrez où se trouve votre contenu lorsqu'il est hors site et comment les audiences interagissent avec lui.
  • Identifiez le contenu et les sujets qui suscitent l'intérêt des internautes hors site, et intégrez-les ensuite à votre stratégie en matière de contenus.
  • Décidez du meilleur déploiement de vos ressources en termes de gestion des communautés, de service client ou de marketing en ligne.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La méthode de flux d'activités est basée sur les URL. Elle consiste à effectuer le suivi des interactions hors site, telles que l'enregistrement dans les favoris, l'ajout de commentaires ou le partage. Cette méthode permet de savoir à quel moment votre contenu est partagé ou entraîne une autre action de réseau social au sein des communautés et sites de notre plate-forme de données sur les réseaux sociaux.

Où puis-je trouver ce rapport ?

Pour afficher le flux d'activités, cliquez sur l'onglet "Rapports standards", accédez à la section Sources de trafic > Réseaux sociaux > Sources, puis cliquez sur l'onglet "Flux d'activités".