Questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquentes concernant l'utilisation de Google Tag Manager.

À propos des balises et de leur gestion

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  • Qu'est-ce qu'une balise ?

    Les balises sont de petits extraits de code d'un site Web, qui vous permettent de mesurer le trafic et le comportement des visiteurs, de comprendre l'impact de la publicité en ligne et des réseaux sociaux, d'utiliser le remarketing et le ciblage par type d'audience, de tester et d'améliorer votre site, et d'effectuer bien d'autres actions.

  • À quoi sert la gestion des balises ?

    L'ajout de balises sans une gestion efficace peut entraîner de sérieux problèmes. Tout ce code est susceptible de ralentir votre site Web. Des balises appliquées de manière superflue ou incorrecte peuvent fausser votre évaluation et entraîner une augmentation des coûts ou une perte de données. En outre, l'ajout de balises par un service informatique ou une équipe de webmasters peut prendre énormément de temps, ce qui peut entraîner le retard d'importants programmes marketing ou de mesure des performances. Google Tag Manager vous permet d'éviter ces problèmes et de vous concentrer sur vos campagnes marketing.

  • Ai-je besoin d'un système de gestion des balises ?

    Si votre site a un jour connu un ralentissement alors que vous attendiez la mise en œuvre de nouvelles balises ou en raison d'un nombre trop élevé de balises, ou si vous n'êtes pas certain de collecter les données de manière efficace, le service Google Tag Manager peut vous rendre la tâche plus facile.

  • Comment fonctionne réellement le service Google Tag Manager ?

    Google Tag Manager conserve une trace d'un ensemble de balises et de règles de déclenchement qui déterminent à quel moment ces balises doivent être disponibles sur votre site. Lorsqu'un utilisateur parcourt ce dernier, la mise à jour la plus récente de la configuration des balises est envoyée vers son navigateur, avec des instructions concernant les balises qui doivent se déclencher. En savoir plus sur le fonctionnement de Google Tag Manager

  • Je fais partie de l'équipe de webmasters/du service informatique. Si je laisse les responsables marketing ajouter leurs propres balises via Google Tag Manager, suis-je certain que cela n'endommagera pas mon site ?

    Ne vous inquiétez pas ! Nous avons mis en place un mode Aperçu qui procède à une vérification automatique et empêche la publication des balises si elles ne sont pas formatées correctement. D'autres fonctionnalités de récupération des erreurs, telles que l'historique des versions, permettent également de s'assurer que personne ne déploie une balise qui pourrait poser un problème au niveau du site. Enfin, vous pouvez accorder différents niveaux d'accès grâce aux options d'autorisation utilisateur.

  • Que se passe-t-il si Tag Manager est promu Tag Executive Managing Director ?

    Même si une telle promotion serait méritée, elle n'est pas prévue pour le moment.

Mes balises et mes données

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  • Qu'advient-t-il de mes anciennes balises ?

    Toutes vos balises actuelles sont transférées vers un nouveau conteneur dans Google Tag Manager. Vous contrôlez toujours intégralement le déclenchement de ces balises, défini selon vos déclencheurs. Vous pouvez également profiter des autres fonctionnalités de Google Tag Manager, comme le déclenchement asynchrone, l'aperçu et la validation de syntaxe.

  • Vais-je perdre une partie de l'historique de mes données ?

    Le flux de données reste le même et aucun historique important n'est perdu. Comme dans la plupart des migrations de balises, il est possible que vous perdiez quelques secondes ou tout au plus quelques minutes de données. Mais cela vaut mieux que des balises qui ne fonctionnent pas dès le départ.

  • Dois-je migrer l'intégralité de mes balises ?

    Nous vous recommandons de migrer l'intégralité des balises d'évaluation et de marketing de votre site afin de profiter pleinement du service Google Tag Manager. Toutefois, ce service vous permet également de ne migrer qu'une partie de vos balises, ou de vous limiter à un sous-ensemble de pages.

  • Puis-je ajouter ou modifier des balises ultérieurement ?

    Bien sûr, vous pouvez facilement ajouter ou modifier des balises dès que vous en avez besoin. Vous pouvez tout gérer dans Google Tag Manager, sans accéder au code de votre site Web. Il vous suffit pour cela d'utiliser notre interface en ligne.

  • Puis-je avoir confiance en Google Tag Manager pour déclencher l'ensemble de mes balises ?

    Absolument. Grâce aux délais de chargement rapides et aux déclencheurs précis de Google Tag Manager, vous avez la garantie que vos balises se déclenchent au bon moment. En fait, vous disposez globalement d'un plus grand nombre de données, qui sont également plus fiables. Le réseau Google possède un taux de disponibilité supérieur à 99,9 %. Il est donc très peu probable que vos balises ne parviennent pas à se déclencher lorsque vous utilisez Google Tag Manager.

  • Qu'en est-il des balises non fournies par Google ?

    Vous pouvez ajouter un code personnalisé pour les balises de votre choix (veuillez également consulter les Règles d'utilisation du service Google Tag Manager). Le service Google Tag Manager ajoutera également des modèles pour les balises d'évaluation et les balises marketing non fournies par Google dans les mois à venir.

    Si votre entreprise fournit une technologie d'insertion de balises et que vous souhaitez que Google Tag Manager inclue un modèle pour votre balise, veuillez nous contacter pour faire partie de nos fournisseurs de balises.

Configuration et utilisation

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  • Combien de temps l'installation nécessite-t-elle ? Quelles sont les ressources nécessaires ?

    La configuration d'un compte ne prend que quelques minutes. Vous devez connaître les balises actuellement installées sur votre site Web, de manière à pouvoir déplacer ces balises dans le service Google Tag Manager. Selon la taille de votre site et le nombre de balises à migrer, ce processus peut prendre moins d'une heure ou prendre davantage de temps. Si vous êtes responsable marketing, il peut être intéressant d'en parler avec votre équipe de webmasters ou votre service informatique. Une fois le service Google Tag Manager installé, vous n'aurez plus besoin de faire appel à eux. Avant de débuter, consultez les articles de notre centre d'aide concernant la configuration et le processus, ainsi que les différentes pistes de réflexion proposées.

  • Puis-je configurer Google Tag Manager à l'aide d'une API ?

    Bien sûr. Si vous travaillez avec un développeur ou un informaticien, il peut utiliser notre API Google Tag Manager afin d'adapter l'application à votre entreprise.

  • Je possède un site Web complexe et de grande envergure. Que dois-je faire ?

    Pour la plupart des utilisateurs, la configuration est rapide et facile. Si votre site Web est particulièrement complexe, il peut être préférable de solliciter l'aide d'un spécialiste de la mise en œuvre. Vous trouverez ici la liste de nos Spécialistes Google Agréés. Tous les spécialistes sont soumis à une sélection très stricte de Google et remplissent des critères de qualification rigoureux.

  • Le service fonctionne-t-il avec d'autres produits Google ?

    Bien sûr, l'outil Google Tag Manager inclut des modèles de balises intégrés pour le suivi des conversions AdWords, Google Analytics, DoubleClick Floodlight et le remarketing AdWords. En savoir plus sur les modèles de balises

  • J'utilise actuellement la balise DoubleClick Floodlight. Comment le service Google Tag Manager fonctionne-t-il avec Floodlight ?

    Aujourd'hui, de nombreux clients DoubleClick utilisent Floodlight à la fois comme balise conteneur, et comme balise de suivi des conversions et de remarketing. Toutefois, Google Tag Manager propose une technologie de gestion des balises plus polyvalente. Par conséquent, nous encourageons tous les utilisateurs de Floodlight à installer Google Tag Manager afin d'y migrer l'ensemble de leurs balises Floodlight existantes à l'aide du modèle Floodlight intégré. Cela leur permettra d'ajouter plus facilement les futures balises Floodlight, d'accélérer la collecte des variables et de réduire le nombre d'erreurs.

    Notez que la solution Google Tag Manager ne remplace pas les fonctionnalités de suivi des conversions et de remarketing de la balise Floodlight, pour lesquelles les clients DoubleClick doivent continuer d'utiliser Floodlight. En raison des fonctionnalités de conteneur plus sophistiquées de Google Tag Manager, nous encourageons également les utilisateurs de Floodlight à transférer les balises dans la section "Balises par défaut" de cette solution. De plus, nous leur conseillons de conserver les balises dans la section "Balises d'éditeur" de Floodlight afin de profiter du déclenchement des balises associées au dernier clic et aux conversions après affichage.

  • Cette solution fonctionne-t-elle sur les sites Web mobiles et les autres plates-formes ?

    Oui, Google Tag Manager peut être utilisé sur les sites Web mobiles. La compatibilité avec d'autres plates-formes est également prévue. Vous pouvez gérer vos balises pour mobile et votre site Web standard depuis le même compte Google Tag Manager.

  • Qu'en est-il des applications mobiles ?

    Google Tag Manager pour les applications pour mobile vous permet de configurer votre application pour mobile même après téléchargement par des utilisateurs. En savoir plus sur le fonctionnement de cet outil et sur la manière de gérer la configuration d'une application

  • L'utilisation de Google Tag Manager pour mon site a-t-elle un impact sur le temps de chargement de mes pages ?

    Avec Google Tag Manager, toutes les balises sont déclenchées de façon asynchrone. Cela signifie que les balises de suivi ne ralentissent pas la partie de la page visible par l'utilisateur. De plus, si une balise met du temps à charger ou à s'exécuter, l'exécution des autres balises n'est pas retardée. Dès lors, le délai de chargement global de vos pages peut même être plus rapide grâce à Google Tag Manager.

  • Que faire si je ne souhaite pas ajouter de nouveau des balises à l'intégralité de mon site Web ? Puis-je toujours utiliser Google Tag Manager ?

    Nous vous recommandons vivement d'effectuer un déploiement à l'échelle de votre site Web et de migrer l'intégralité de vos balises de suivi dans Google Tag Manager afin de tirer parti au maximum des avantages. De cette manière, lorsque vous souhaiterez ajouter ou modifier des balises, vous n'aurez plus à ajouter de nouveau des balises à votre site Web et vous pourrez le gérer intégralement depuis le service Google Tag Manager. Cependant, le produit fonctionne toujours même s'il n'est déployé que sur un sous-ensemble de pages.

Confidentialité

  • Le service Google Tag Manager collecte-t-il des données ? Comment ces données sont-elles utilisées par Google ?

    Le service Google Tag Manager est une solution destinée aux responsables marketing afin de gérer les balises de leur site Web depuis une interface. L'outil de gestion des balises (qui déploie les balises) est lui-même un domaine dépourvu de cookies. L'outil permet de déclencher des balises. Ces balises, en revanche, sont susceptibles de collecter des données. Les données ne sont pas accessibles pour le service Google Tag Manager. Si les internautes ont désactivé au niveau du domaine ou des cookies, ils resteront désactivés pour l'ensemble des balises de suivi déployées dans le cadre de l'utilisation de Google Tag Manager.

    Il se peut que nous vous demandions votre autorisation pour partager certaines données produit (par exemple les informations de votre compte) avec d'autres produits Google afin d'activer certaines fonctionnalités. Pour faciliter l'ajout de nouvelles balises de suivi des conversions AdWords, par exemple. De plus, nos ingénieurs examinent régulièrement les informations relatives à l'utilisation des produits afin d'y apporter des améliorations. Cependant, nous ne partagerons jamais ces données avec d'autres produits Google sans votre consentement.

    Pour plus d'informations, veuillez consulter les Règles d'utilisation de notre produit.

Agences

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  • Le service Google Tag Manager peut-il être utilisé par les agences ?

    Oui, Google Tag Manager s'adapte aussi bien aux spécificités des agences qu'à celles des clients finaux. Chaque fois que vous vous connectez au service, vous avez accès à une liste des comptes que vous gérez, grâce à notre fonctionnalité multicompte. De plus, vous pouvez collaborer avec vos clients afin de définir le processus et les autorisations utilisateur de façon à pouvoir gérer les balises efficacement.

  • Qui doit créer le compte : l'agence ou le client ?

    Nous recommandons aux clients finaux de créer leur propre compte, puis d'en autoriser l'accès à leurs agences en utilisant la fonctionnalité d'autorisations utilisateur.