dm drogerie markt

Le détaillant autrichien dm drogerie markt a amélioré les performances de sa boutique en ligne grâce à une refonte complète des données et images de ses produits pour Google Shopping. La visibilité a augmenté de 79 % et le chiffre d'affaires de 33 %.

Entreprise

  • La chaîne de pharmacies autrichienne dm drogerie markt est leader du marché avec 396 magasins. Sa boutique en ligne propose environ 14 800 produits.
  • Siège social : Salzbourg, Autriche
  • www.meindm.at

Objectif

  • Améliorer la visibilité et les performances de l'entreprise sur Google Shopping

Méthode

  • Révision détaillée des données produit, avec remaniement des noms de marques, des descriptions, des catégories de produits et des images.

Résultat

  • Visibilité en hausse de 79 %
  • Chiffre d'affaires en hausse de 33 %

La plus grande marque de magasins du secteur de la pharmacie en Autriche

dm drogerie markt gère l'une des plus grandes chaînes de pharmacies d'Europe centrale et de l'Est. Fondé en Autriche en 1976, dm compte aujourd'hui 390 magasins, ce qui en fait le leader du marché dans le pays. La célèbre étude consommateurs "Store Equity Index", réalisée par la société d'études de marché Nielsen, a désigné dm en 2016 comme la plus grande marque de magasins parmi toutes les marques du marché autrichien de la pharmacie. "La raison de notre succès réside dans le fait que, depuis le début, nous nous sommes toujours demandé ce que nos clients voulaient savoir avant d'effectuer un achat", explique Manuela Schöpfer, Team Leader for Digital Media.

Une vitrine plus performante avec Google Shopping

Chaque fois que cela s'est avéré judicieux, nous avons ajouté des informations utiles à nos données produit, telles que la couleur, le public cible ou les caractéristiques de qualité ("bio", "anti-âge" ou "sans gluten"). Nous avons organisé nos propres séances photo pour proposer des images haute définition pour chaque article. Nos clients sont habitués à ce niveau de qualité, qu'ils retrouvent dans nos publicités sur papier.”

Manuela Schöpfer, Team Leader for Digital Media, dm drogerie markt

dm utilise Google Shopping pour ses ventes et sa stratégie marketing depuis son lancement.

"Pour dm, Google Shopping joue un double rôle dans le sens où la plate-forme sert à la fois de vitrine partagée et de boutique", déclare Konstantin Kasapis, directeur général de l'agence de marketing basé sur les performances SlopeLift, en charge du compte dm. En mettant en œuvre toute une série d'optimisations, l'agence et le client ont considérablement amélioré les performances de ce canal marketing en 2016 avec une augmentation de sa visibilité de 79 % et un chiffre d'affaires en hausse de 33 %.

Optimisation des données produit pour Google Shopping

Comment dm est-il parvenu à obtenir une si forte amélioration de ses performances sur Google Shopping ? "Nous nous sommes concentrés sur l'expérience client", indique la chef d'équipe Manuela Schöpfer. "Notre système d'inventaire interne fournit une énorme quantité de données pour le flux de produits, mais l'annonce publicitaire ne contient pas toujours les informations recherchées par nos clients. Par exemple, l'une des marques de rouges à lèvres commercialisées par dm se nomme Happy Sunday, mais une cliente ne recherchera cette expression que si elle connaît déjà le produit. Si ce n'est pas le cas et qu'elle recherche un rouge à lèvres jaune, elle ne verra pas s'afficher d'annonce Shopping pour le rouge à lèvres Happy Sunday. C'est pour cela que nous optimisons les données de sortie du système d'inventaire en collaboration avec dm", explique Konstantin Kasapis. Nous effectuons les optimisations suivantes :

  • Révision des noms de marque ("SauBaer" a été remplacé par "SauBär")
  • Ajustement des descriptifs de produits (comme dans l'exemple du rouge à lèvres Happy Sunday)
  • Gestion continue des données produit et, si nécessaire, ajout d'informations complémentaires par rapport aux catégories de produits Google

Chaque fois que cela s'est avéré judicieux, nous avons ajouté des informations utiles à nos données produit, telles que la couleur, le public cible ou les caractéristiques de qualité ("bio", "anti-âge" ou "sans gluten"). Nous avons organisé nos propres séances photo pour proposer des images haute définition pour chaque article. Nos clients sont habitués à ce niveau de qualité, qu'ils retrouvent dans nos publicités sur papier.”

Manuela Schöpfer, Team Leader for Digital Media, dm drogerie markt

Le magasin comprend environ 14 800 produits, dont environ 1 000 articles à bas prix fixe commercialisés sous le label "Immergünstig" (prix bas fixes). dm profite également de l'occasion pour intégrer un libellé personnalisé de ce type dans les données produit destinées à Google Shopping. Le directeur général de dm, Harald Bauer, conclut : "Compte tenu du fait que nous utilisons Google Shopping à la fois en tant que vitrine et magasin, le choix de cette stratégie marketing est tout à fait logique, et nous sommes extrêmement satisfaits des résultats obtenus".

Aide et assistance

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