GittiGidiyor

GittiGidiyor (filiale d'eBay) est l'une des plus grandes places de marché d'e-commerce de Turquie. Cette entreprise a la volonté d'innover et n'a pas hésité à tester les campagnes Shopping intelligentes. Son plus grand souhait était de réduire le temps passé à optimiser ses campagnes Shopping et de remarketing dynamique en exploitant le machine learning pour créer une seule campagne entièrement automatisée dans le but de maximiser les ventes et d'améliorer le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS).

Entreprise

  • GittiGidiyor (filiale d'eBay) est l'une des plus grandes places de marché d'e-commerce de Turquie et propose un large choix d'appareils électroniques, de vêtements, d'articles de décoration, etc.
  • Siège social : Istanbul, Turquie
  • www.gittigidiyor.com

Objectifs

  • Augmenter les ventes en optimisant le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS)
  • Élargir la portée au Réseau Display
  • Gagner du temps et des ressources sur les optimisations manuelles quotidiennes

Méthode

  • Mise en place d'une campagne Shopping intelligente pour tous les produits

Résultat

  • Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) en hausse de 28 %
  • Augmentation des ventes de 4 % et réduction des dépenses de 18 %
  • Amélioration de 17 % du taux de conversion sur mobile et ordinateur
  • 17 % de revenus supplémentaires par conversion
  • Augmentation de 4 % des conversions sur mobile, avec une hausse de 11 % du panier moyen

De nouvelles technologies pour de meilleurs résultats

Proposant un large choix d'appareils électroniques, de vêtements, d'articles de décoration et bien plus encore, GittiGidiyor vend un produit par seconde et compte 20 millions d'utilisateurs inscrits ainsi que 85 millions de visites mensuelles en moyenne*.Ses équipes s'efforcent d'innover et n'hésitent pas à adopter de nouvelles technologies pour rationaliser leurs opérations et obtenir de meilleurs résultats.

Notre succès réside dans notre efficacité. Les campagnes Shopping intelligentes nous sont extrêmement utiles pour savoir comment affecter nos ressources et connaître notre taux de rendement.”

Mine Albayrak Avdan, Head of Digital Marketing & CRM

GittiGidiyor a lancé sa campagne Shopping intelligente en novembre 2017 en même temps que ses campagnes Shopping standards. Pour tester et évaluer correctement ses performances, ses équipes ont réparti le trafic de manière égale, la moitié étant dédiée à la campagne Shopping intelligente et l'autre moitié aux campagnes Shopping standards. La première optimise automatiquement les enchères sur tous les produits en utilisant le machine learning basé sur les données pour optimiser les ventes en ligne, tout en respectant l'objectif de retour sur les dépenses publicitaires. Il ne leur restait qu'à fixer un budget adéquat et à laisser la campagne Shopping intelligente faire le reste.

Il a été difficile de faire entière confiance à l'automatisation, mais les premiers résultats du test nous ont incités à continuer à investir dans le machine learning, ce qui nous a permis de gagner considérablement en temps et en argent.”

Feyza Fedar, Directrice marketing

L'équipe marketing passait beaucoup de temps à optimiser ses campagnes Shopping et de remarketing dynamique, ce qui privait d'autres responsabilités et initiatives clés de ressources. Elle a été enthousiasmée par l'idée de regrouper les efforts d'optimisation des campagnes Shopping et de remarketing dynamique en une seule campagne, tout en respectant le ROAS cible, et elle a immédiatement voulu tester les campagnes Shopping intelligentes.

Améliorer le ROAS avec moins de ressources

Des résultats prometteurs se sont fait ressentir dès le premier jour. Et peu avant le passage à la nouvelle année, l'entreprise a constaté une augmentation de 28 % du ROAS, avec une hausse de 4 % des ventes et une baisse des dépenses de 18 %. Elle a enregistré 17 % de revenus supplémentaires par conversion, tandis que les taux de conversion sur mobile et ordinateur ont augmenté de 17 % par rapport aux campagnes Shopping standards. À sa grande surprise, GittiGidiyor a également noté une légère augmentation de 4 % de ses conversions sur mobile, avec une hausse de 11 % de la valeur moyenne des commandes.

Investir davantage dans Shopping et les autres canaux marketing

Sans avoir à se préoccuper des améliorations quotidiennes, notre équipe a enfin pu consacrer plus de temps à optimiser d'autres canaux marketing clés alors que nous développons notre mix marketing.”

Burak Arslan, Responsable du marketing numérique

Par exemple, davantage de ressources ont pu être affectées à la restructuration des annonces textuelles, avec un effet immédiat sur le taux de clics. D'autres initiatives axées sur les applications ont également été lancées, comme les campagnes incitant à installer une application.

Fort de ces résultats positifs, GittiGidiyor a dédié un budget plus élevé au développement de sa campagne Shopping intelligente.

Notre objectif à terme est de permettre à nos partenaires de faire leur promotion de leurs produits via notre compte. L'automatisation était donc essentielle pour que notre équipe puisse gérer et optimiser efficacement nos annonces Shopping.”

Feyza Fedar, Directrice marketing

L'équipe a également pu consacrer plus de temps à l'amélioration d'autres aspects de sa stratégie Shopping, tels que l'optimisation des données produit et la modélisation des attributions.

Les campagnes Shopping intelligentes représentent l'avenir. Elles permettent de combiner les objectifs commerciaux et marketing, les ressources créatives et les données utilisateur pour obtenir les meilleures mesures de performance possibles. Que demander de mieux ?”

Arda Ferizoğlu, Spécialiste du marketing numérique

GittiGidiyor est un précurseur dans l'utilisation de l'automatisation et du machine learning basé sur les données pour faire évoluer efficacement son activité.

* Source : comparaison avec des données similaires pour le Web en 2017

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