IKEA

Pour de nombreux consommateurs, IKEA est aujourd'hui l'enseigne idéale pour l'achat d'articles d'ameublement fonctionnels et bien conçus à des prix accessibles, au Royaume-Uni et ailleurs. Rien qu'en 2015, 884 millions de visites ont été enregistrées dans 375 magasins à travers le monde. Parallèlement à la croissance impressionnante des divers établissements, les visites en ligne ont presque doublé depuis 2012.

Entreprise

  • Fondés par Ingvar Kamprad en Suède en 1943, les magasins IKEA sont exploités sous la forme d'accords de franchise dans 43 pays. Ils emploient 155 000 personnes et proposent 9 500 produits différents.
  • Siège : Leiden, Pays-Bas
  • www.ikea.com/fr/fr

Résultat

  • Meilleure visibilité : 264 % d'impressions en plus, hausse de 117 % du taux d'impressions et 182 % d'augmentation des clics
  • ROAS efficace avec un CPC inférieur de 31 %
  • Augmentation des conversions : deux fois plus de ventes
  • Visites en magasin en hausse de 232 %

La publicité en ligne n'a jamais été notre priorité, mais nous souhaitions explorer la piste numérique pour mieux comprendre son impact sur le comportement du consommateur hors connexion.”

Tania Douglas, Country Media Manager, IKEA

Le détaillent s'est associé à l'agence de marketing numérique basé sur les performances iProspect UK et à Google. "Pour étendre sa présence numérique, IKEA souhaitait augmenter les conversions en ligne tout en maintenant un retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) efficace sur tous ses produits", déclare Kasia Zieba, responsable de la recherche chez iProspect UK. Un des autres objectifs était par ailleurs de réduire le temps de gestion et de maîtriser davantage les performances en ligne.

Un flux de produits optimisé, une structure de campagne précise et une stratégie d'enchères basée sur l'eCPC

En premier lieu, les équipes se sont réunies et ont développé un plan d'action pour améliorer la qualité des données produit et la gestion des campagnes. Google a mis en place les mesures suivantes :

  • Réalisation d'études pour établir une structure de campagne plus efficace et précise, basée sur le type de produit, et offrant un contrôle accru sur les produits et les enchères
  • Optimisation des données produit, avec la classification des produits et des tests de la structure des titres, afin d'améliorer de manière significative la qualité des données et la pertinence des recherches
  • Création de libellés personnalisés et dynamiques basés sur des objectifs de ROAS afin d'aider iProspect à enchérir plus efficacement
  • Création de rapports avancés sur les produits pour aider IKEA à mesurer clairement et précisément les performances, et orienter efficacement sa stratégie
  • Activation de la stratégie d'enchères intelligentes AdWords au coût par clic optimisé (eCPC) sur toutes les campagnes, afin d'automatiser les ajustements d'enchères au niveau des requêtes pour les clics plus ou moins susceptibles de générer une conversion

Ces mesures réunies ont contribué à améliorer considérablement les performances en ligne d'IKEA. De bons résultats ont été obtenus après avoir mis l'accent sur la qualité des données produit, ce qui constitue un travail colossal.”

Kasia Zieba, Responsable de la recherche chez iProspect UK

Une visibilité accrue

Grâce à l'amélioration de la qualité des données produit, la visibilité en ligne s'est considérablement améliorée. Les impressions, les clics et le partage des impressions ont tous augmenté respectivement de 264, 182 et 117 %. Le ROAS est resté efficace, tandis que le CPC a chuté de 31 %. Le nombre total de conversions en ligne et hors connexion a augmenté, et les ventes en ligne ont doublé, principalement grâce à la gestion efficace des enchères par iProspect via la mise en place de libellés personnalisés et d'une nouvelle structure de campagne.

IKEA a également remarqué des résultats hors connexion significatifs en attribuant les visites en magasin aux efforts entrepris en ligne. La décision d'accroître sa présence en ligne a engendré une hausse de 232 % des visites en magasin. En optimisant leurs multiplicateurs d'enchères mobiles, IKEA est parvenu à se hisser en tête des résultats de recherche sur appareil mobile, ce qui lui a permis de capturer davantage d'impressions et de générer du trafic en magasin.

De nouvelles connaissances sur l'attribution

En juin 2015, Google a proposé une formation DoubleClick Search à IKEA et iProspect. Dès lors, les informations fournies par le rapport détaillé sur les achats (aidant à identifier les produits générant des valeurs de panier élevées) se sont révélées extrêmement utiles pour IKEA. Le détaillant a pu ainsi voir, par exemple, sur quels produits les clients ont cliqué avant de les acheter (ou non) ou d'acheter d'autres articles. Ces informations ont incité l'entreprise à délaisser son ancien outil de gestion des enchères au profit de DoubleClick Search. Grâce aux tactiques clés mises en œuvre par Google et iProspect, IKEA s'est concentré uniquement sur le ROAS pour accélérer les ventes en ligne, et évaluer l'impact des efforts sur le Web sur la génération du trafic et des achats hors connexion. "Nous avons été surpris et ravis de constater que plusieurs produits en ligne relativement peu coûteux ont en fait généré des ventes croisées de produits haut de gamme", déclare Tania Douglas.

Nos nouvelles connaissances sur l'attribution en ligne et hors connexion ouvrent la voie à de futures discussions sur l'élargissement de notre stratégie numérique et la promotion de l'inventaire local par le biais de canaux en ligne.”

Tania Douglas, Country Media Manager, IKEA

Aide et assistance

Que vous utilisiez les solutions Google for Retail pour la première fois ou que vous ayez simplement une question sur leur fonctionnement, vous trouverez ici toutes les réponses que vous cherchez.

En savoir plus

Prêt à faire vos premiers pas avec Google Ads ? Appelez-nous

Des experts Google Ads sont à votre disposition et vous aident gratuitement à créer votre première campagne d'annonces sur le Réseau de Recherche ou Shopping.

Obtenez de l'aide gratuitement pour configurer votre première campagne Google Ads.

0800 81334*

*Lun-Ven, 10h à 18h