Office Depot

Né la fusion d'Office Depot et d'OfficeMax, Office Depot, Inc est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits et solutions dédiés au lieu de travail. Au bureau, à la maison, à l'école ou en voiture, Office Depot répond à vos besoins dans plus de 57 pays, avec plus de 2 000 points de vente, des sites Web primés et une organisation dédiée aux ventes B2B. Le tout, orchestré par un réseau mondial d'entreprises en propriété exclusive et en joint-venture, de franchisés, de licenciés et de partenaires.

Entreprise

  • Détaillant mondial de produits et solutions destinés au lieu de travail
  • Siège social : Boca Raton, Floride, États-Unis
  • www.officedepot.com

Objectifs

  • Toucher le consommateur sur tous les canaux
  • Amener les clients potentiels à se déplacer en magasin
  • Comprendre comment les annonces sur mobile génèrent des ventes

Méthode

  • Publicité mobile et omnicanale renforcée
  • Diffusion d'annonces produits en magasin
  • Étude des rapports sur les visites en magasin pour analyser ce type de trafic

Résultat

  • Retour sur les dépenses numériques multiplié par trois
  • Connaissances approfondies des habitudes des acheteurs en déplacement
  • Identification claire du lien entre les clics et les visites en magasin

Office Depot est un détaillant mondial de produits et solutions destinés au lieu de travail. Afin de toucher une clientèle de plus en plus omnicanale, Office Depot s'est tourné vers les annonces produits en magasin de Google Shopping. Ces annonces affichent les informations relatives à l'inventaire des magasins Office Depot situés à proximité, pour que les internautes puissent consulter les produits disponibles depuis leur appareil mobile. Résultats : une meilleure expérience d'achat pour les clients, des tendances de consommation plus détaillées pour l'équipe Office Depot et un retour sur investissement trois fois supérieur aux dépenses de marketing numérique de l'entreprise.

À la création d'Office Depot en 1986, l'expérience client en magasin était révolutionnaire pour le secteur des fournitures de bureau. Aujourd'hui, l'entreprise se concentre sur l'amélioration de l'expérience d'achat omnicanale.

Le consommateur actuel veut pouvoir faire des achats quand il veut et où il veut, par exemple sur le trajet entre son domicile et son lieu de travail, et il est connecté en permanence. Il est pour ainsi dire toujours prêt à acheter.”

Christine Buscarino, Vice-présidente du marketing e-commerce

Office Depot a toujours su utiliser à bon escient les médias publicitaires tels que la télévision, la radio, le publipostage ainsi que les catalogues et encarts dans les journaux, mais il lui manquait d'autres moyens pour toucher les consommateurs en déplacement. "Avec 2 000 magasins à notre actif, nous avions très envie d'explorer de nouvelles méthodes pour générer plus de trafic, étant donné les récentes innovations en matière d'appareils mobiles", explique Christine Buscarino. "C'est alors que l'entreprise a décidé de tester les annonces produits en magasin."

Annonces produits en magasin

Les annonces produits en magasin affichent des informations correspondant à l'inventaire réel des établissements Office Depot. Lorsqu'un consommateur à Paris ou Bordeaux se connecte sur son téléphone mobile pour rechercher un ordinateur portable, une imprimante ou un sac à dos, une annonce lui indique si l'article qu'il recherche est disponible dans un magasin à proximité, ainsi que l'emplacement de ce dernier. Le client peut facilement vérifier la disponibilité des produits en stock lorsqu'il effectue ses recherches en ligne.

Les annonces produits en magasin sont l'occasion unique de proposer nos produits à nos clients en leur garantissant la disponibilité dans un magasin à proximité. Les équipes informatiques et e-commerce ont dû se coordonner pour organiser et partager l'inventaire d'Office Depot avec AdWords, afin que les clients puissent bénéficier des informations les plus récentes sur les produits. Ces efforts ont plus que payé.”

Christine Buscarino, Vice-présidente du marketing e-commerce

Office Depot peut à présent toucher les clients recherchant des produits en ligne et sur le point d'effectuer leur achat. "Nous pouvons vraiment accroître notre présence commerciale dans l'espace numérique et offrir à nos clients l'expérience omnicanale qu'ils recherchent. C'est extrêmement important pour nous de pouvoir obtenir des informations sur les produits ou catégories ayant un taux de conversion plus élevé, et d'identifier les articles qui nécessitent une plus grande attention."

Mesurer l'impact numérique sur le trafic en magasin

En dehors du taux de clics, Office Depot se devait de mesurer d'autres activités telles que les conversions multi-appareils, le taux de clics sur le bouton "Outil de localisation de magasins" et le nombre de visites en magasin. Pour mieux appréhender la valeur de son investissement, et améliorer davantage les expériences client en ligne et en magasin, Office Depot a activé les "Visites en magasin", une nouvelle statistique Google AdWords incluse dans l'estimation du nombre total de conversions.

Les données obtenues par la statistique "Visites en magasin" ont permis de combler le fossé entre les clients ayant cliqué, ceux intéressés par le produit et ceux s'étant déplacés en magasin. Nous nous rendions compte que nos annonces en ligne influençaient les ventes en magasin, mais nous manquions de statistiques pour calculer cet effet avec précision. Les rapports sur les visites en magasin nous ont permis d'attribuer un retour sur les dépenses trois fois supérieur à nos campagnes numériques.”

Christine Buscarino, Vice-présidente du marketing e-commerce

Projets futurs

Les activités numériques qui génèrent du trafic vers nos magasins représentent encore une initiative omnicanale relativement nouvelle pour Office Depot, mais compte tenu de l'adoption croissante du mobile par les clients, elle est justifiée. Les annonces produits en magasin fournissent des informations pertinentes et contextuelles là où les clients en ont besoin, quand ils en ont besoin.”

Christine Buscarino, Vice-présidente du marketing e-commerce

Parallèlement au retour sur les dépenses trois fois supérieur pour les campagnes numériques, les achats omnicanaux ont également permis à Office Depot d'obtenir des informations inattendues sur les souhaits des clients. "Pour certaines catégories, telles que les produits technologiques, nous nous attendions à voir un taux élevé de visites en magasin, mais à notre grande surprise, nous avons constaté que de nombreuses personnes recherchent leurs fournitures en ligne avant de venir en personne. Grâce à cela, nous sommes en mesure de planifier et de promouvoir efficacement les catégories et les articles pertinents dans les annonces produits en magasin durant les pics saisonniers, quand elles sont le plus efficaces."

En bref, le marketing omnicanal fonctionne à la fois pour Office Depot et pour ses clients. "Nous sommes à présent capables de toucher nos clients lorsqu'ils recherchent un produit en ligne", explique Christine Buscarino. "Dans le parcours d'achat, nous sommes aussi près que possible de la transaction de détail.”

Aide et assistance

Que vous utilisiez les solutions Google for Retail pour la première fois ou que vous ayez simplement une question sur leur fonctionnement, vous trouverez ici toutes les réponses que vous cherchez.

En savoir plus

Prêt à faire vos premiers pas avec Google Ads ? Appelez-nous

Des experts Google Ads sont à votre disposition et vous aident gratuitement à créer votre première campagne d'annonces sur le Réseau de Recherche ou Shopping.

Obtenez de l'aide gratuitement pour configurer votre première campagne Google Ads.

0800 81334*

*Lun-Ven, 10h à 18h