SportScheck

Qu'elles aiment courir, pratiquer la randonnée, ou faire du skate ou du snowboard, des millions de personnes effectuent chaque année des achats chez SportScheck, premier revendeur d'articles de sport d'Allemagne. Rendez-vous des personnes actives, SportScheck facilite le parcours d'achat de ses clients, en ligne comme en magasin, grâce à ses catalogues traditionnels, une boutique en ligne plutôt vaste, une application mobile et de nombreux magasins physiques dans tout le pays.

Entreprise

  • Rendez-vous des personnes actives, SportScheck, le premier revendeur d'articles de sport d'Allemagne, propose plus de 36 000 articles parmi 500 marques
  • Siège social : Unterhaching (Allemagne)
  • www.sportscheck.com

Objectifs

  • Créer une expérience d'achat homogène pour les clients omnicanaux
  • Stimuler les visites et les revenus générés en magasin selon un ratio coût-revenus défini
  • Attribuer les visites et les revenus générés en magasin à la diffusion de liens commerciaux

Méthode

  • Diffusion d'annonces produits en magasin pour toucher des clients avec des informations sur des produits pertinents et spécifiques à un établissement
  • Configuration de campagnes d'annonces produits en magasin en se servant du ciblage géographique autour de chaque magasin physique et en augmentant les enchères pour mobile
  • Utilisation des conversions "visites en magasin" et de Google Analytics pour évaluer l'impact des annonces sur les visites et les revenus générés en magasin

Résultat

  • Augmentation de 108 % du nombre de visites en magasin pour un taux de visites constant
  • Augmentation de plus de deux fois des revenus issus du trafic généré par les annonces produits en magasin

Rendez-vous des personnes actives, SportScheck, le premier revendeur d'articles de sport d'Allemagne, propose plus de 36 000 produits parmi 500 marques. L'entreprise a constaté que de nombreux acheteurs font des allers-retours entre son site d'e-commerce et ses magasins physiques. Ils recherchent des produits en ligne, puis se rendent en magasin pour les acheter. L'équipe marketing de SportScheck s'est alors mise à réfléchir à de meilleures méthodes pour toucher les clients, les encourager à interagir avec l'entreprise et évaluer leur engagement sur chaque canal.

La solution : les annonces produits en magasin.

Diffuser des annonces produits en magasin pour se mettre en avant auprès des internautes en déplacement

Imaginez une cycliste se préparant à une course importante. Lors du dernier entraînement, l'un des pneus de son vélo crève. Il lui en faut un nouveau, et vite. Alors qu'elle prend son petit-déjeuner la veille de la course, elle consulte son smartphone pour vérifier la disponibilité des articles dans les magasins des alentours. Dans une telle situation, les annonces produits en magasin sont très pratiques : elles indiquent à la cycliste les articles disponibles de la marque de son choix. Elle peut obtenir des informations sur les produits disponibles à proximité et a la possibilité de les acheter en ligne.

Pour faire la promotion en ligne de l'intégralité de son inventaire en magasin, SportScheck a diffusé des campagnes individuelles d'annonces produits en magasin et a défini le ciblage géographique sur un rayon de cinq kilomètres autour de chaque boutique.

L'équipe marketing a ensuite augmenté les enchères pour mobile afin de s'assurer que les annonces sont diffusées auprès des acheteurs pertinents quand ils sont en déplacement.

Comme nous sommes présents sur différents canaux, nous devions réussir à toucher nos clients sur chacun d'entre eux. Les annonces produits en magasin nous ont permis d'y parvenir en proposant à nos clients des informations pertinentes sur nos produits lors de leurs recherches en ligne.”

Rahel Götz, Team Lead for Online Performance Marketing at SportScheck

Lorsqu'un utilisateur clique sur l'une des annonces produits en magasin de SportScheck, il est redirigé vers une page vitrine du magasin sur Google, ce qui constitue une présentation en ligne efficace. À partir de cette vitrine, il peut consulter les produits disponibles dans le magasin à proximité, comparer les prix, vérifier les horaires d'ouverture, découvrir comment se rendre en magasin et appeler directement ce dernier. Et lorsqu'il est prêt à effectuer ses achats, le client peut terminer sa transaction sur la boutique d'e-commerce de SportScheck ou dans le magasin à proximité. Il peut également choisir d'acheter en ligne, puis de retirer les articles en magasin.

Évaluer l'impact des annonces produits en magasin sur les magasins physiques

Après avoir mis en place ses campagnes d'annonces produits en magasin, SportScheck a analysé les conversions "visites en magasin". L'entreprise voulait savoir si ses nouvelles annonces incitaient bien les clients à se rendre dans les boutiques à proximité. Les conversions "visites en magasin", qui mesurent les statistiques cumulées des utilisateurs de Google qui cliquent sur les annonces du Réseau de Recherche d'une entreprise et se rendent ensuite dans un magasin à proximité, ont donné à la marque une vision plus claire du rôle joué par le numérique dans l'ensemble du parcours d'achat de ses clients.

SportScheck a également utilisé Google Analytics pour surveiller les principales statistiques de la page vitrine de son magasin, comme le pourcentage d'utilisateurs intéressés par appareil, le nombre de personnes ayant utilisé les boutons d'appel direct et le nombre d'internautes ayant consulté l'itinéraire pour se rendre en magasin. La marque a tiré parti de ces données pour optimiser ses campagnes en continu, et augmenter ainsi le nombre des visites et ventes en magasin.

SportScheck au plus haut après que les visites et les revenus en magasin ont doublé

Sept semaines seulement après le lancement de ses campagnes, SportScheck a constaté une augmentation de 108 % du nombre de visites en magasin. De plus, ses revenus hors connexion issus du trafic généré par les campagnes d'annonces produits en magasin ont plus que doublé. L'ajout des conversions "visites en magasin" aux données mesurées a également mis en lumière l'importance du numérique dans l'obtention de résultats visibles en magasin.

Aujourd'hui, les vitrines en ligne et physiques de SportScheck sont indissociables. "Dans le cadre de nos campagnes en ligne, les annonces produits en magasin ont permis de stimuler le trafic en boutique et ont fourni à nos équipes des données sur les performances spécifiques aux différents magasins. En fin de compte, ces annonces ont donc relié les deux univers et renforcé notre image de revendeur multicanal en constante évolution", conclut Rahel Götz.

Aide et assistance

Que vous utilisiez les solutions Google for Retail pour la première fois ou que vous ayez simplement une question sur leur fonctionnement, vous trouverez ici toutes les réponses que vous cherchez.

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